accueil de jourL’accueil de jour pour les victimes de violences au sein du couple est situé à Alençon, 6-8 rue des Filles Ste Clair. 

Ce lieu est destiné à accueillir les personnes subissant ou ayant subi  des violences dans leur couple, à les informer et à les accompagner dans leurs réflexions concernant leur projet de vie.

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi selon (horaires sur l’affiche). Il permet de faire un bilan de la situation et des souhaits de chaque personne et d’envisager les différentes démarches permettant de sortir à terme d’une situation de violence.


Les entretiens y sont confidentiels et gratuits.

Il s’inscrit dans le schéma départemental de prévention et de lutte contre les violences au sein du couple. Son animatrice travaille en réseau et en partenariat avec toutes les structures locales qui lui paraissent adaptées aux situations des bénéficiaires. Il existe deux autres accueils de jour dans l’Orne tenus par Ysos (Mortagne au Perche /L’aigle) et par le CIDFF (Flers) qui permettent d’accueillir les demandes à proximité de chacun.

Des entretiens individuelles et des activités collectives (dont un groupe de paroles co-animé avec l’association YSOS) sont proposés au sein de l’accueil de jour. Des entretiens avec la psychologue du service d’aide aux victimes sont proposées aux personnes accueillies et à leurs enfants exposés aux violences.

Si vous éprouvez le besoin de parler de votre situation, n’hésitez pas à contacter l’accueil de jour d’Alençon au 02 33 32 20 00.

Bilan de l’année

 

En 2018, 86 personnes ont été suivies au sein de l’accueil de jour.