Conformément à son projet associatif, l’ACJM met en oeuvre des actions transversales à ses deux services (soutien et prévention judiciaire et service d’aide aux victimes et d’accès au droit).

INFORMATION & SENSIBILISATION :

L’association peut être sollicitée en matière de prévention sur des sujets variés tels que le soutien aux victimes, les enfants victimes, le harcèlement scolaire, les violences conjugales, l’accompagnement des auteurs de violences conjugales, le rôle de l’institution judiciaire et des associations dans les déclinaisons des politiques publiques de la justice…

PREVENTION  :

Afin de contribuer à la prévention de la réitération chez les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, l’ACJM intervient également dans le cadre des stages de citoyenneté ou dans le cadre de mesures de réparation pénale dans le Calvados à la demande du service.

JUSTICE RESTAURATIVE :

L’ACJM entend la mise en oeuvre de la justice restaurative comme une action transverse à ses services. Elle porte ainsi un dispositif pour les personnes ayant connu un accident de la circulation routière dans la Manche. Elle intervient en partenariat avec la PJJ pour mettre en oeuvre des médiations restauratives dans le Calvados. Elle travaille avec le SPIP de l’Orne sur un projet de rencontre condamnés-victimes.