Dignité, échange, respect au centre des valeurs associatives

Nos valeurs sont indissociables de l’article 1er de notre constitution et de la déclaration universelle des droits de l’Homme et des droits de l’enfant. Elles sont inscrites dans la Charte de la fédération Citoyens et Justice et dans celle de l’Inavem.

Elles sont fondées sur le respect, la dignité, l’échange et la solidarité.

Elles soutiennent la dimension de cohésion sociale et de responsabilisation de la justice.

Notre association est mue par l’idée que le respect fondamental des droits de l’homme et du citoyen et des droits de l’enfant est le socle d’une construction sociale soucieuse de l’individu et du groupe.

L’ACJM considère que la  personne humaine se construit dans l’échange, la fraternité et la solidarité.

Nous considérons que la dignité humaine doit faire l’objet du plus grand respect dans toutes  nos interventions et nous inscrivons nos actions dans l’échange contribuant à l’évolution des situations.

La primauté de la personne et la recherche de son autonomie constituent, à notre sens,  un garde fou contre des tentations d’uniformisation de la pensée et de la pratique.

Nous défendons l’idée que la Justice puisse s’inscrire dans une dimension de cohésion sociale tout en responsabilisant les individus. Il nous paraît  dès lors primordial que l’accès à la justice soit harmonisé sur l’ensemble du territoire et qu’une harmonisation des politiques pénales soit recherchée.

L’engagement personnel  des bénévoles, membres de l’association, et professionnel, des salariés, au bénéfice d’une forme de cohésion sociale est une réponse adaptée à des phénomènes sociaux problématiques ; cette réponse doit être apportée dans un esprit de tolérance, bienveillance, humanité et solidarité.

Cet engagement vise à donner, à tous, un moyen de comprendre son environnement, d’y participer et de contribuer librement et consciemment à la construction de la société de demain.

Le respect des acteurs et de leurs engagements doit permettre d’inscrire nos actions dans un partenariat avec d’autres au service de la société d’aujourd’hui et de demain.