Tableau blanc numérique interactif (TBI, TNI) :

Le tableau numérique blanc interactif, appelé aussi TBI ou TNI, est un concept innovant que les entreprises peuvent tester sans engagement. En quoi consiste ce tableau ? Quels sont ses avantages. Nos réponses.

[bzkshopping keyword= »B07V7YYFNH »]

Quels sont les outils d’interactivité liés ?

Parmi, les solutions innovantes, il y a le tableau blanc interactif fixe, qui est un support pédagogique très populaire dans les écoles et entreprises. Il faudra au préalable s’équiper d’un vidéoprojecteur et disposer d’un ordinateur portable pour utiliser ce dispositif. En effet, les matériels supplémentaires pour relier le TBI ne sont pas fournis.

Le produit à tester durant le prêt peut être également un TBI mobile. Ce dernier est un tableau interactif configurable avec un smartphone et autres appareils mobiles. Il est possible de le relier aussi au PC. Ce matériel peut être déplacé de pièce en pièce. Il présente l’avantage d’être économique par rapport au modèle fixe.

Le visualiseur de documents, l’ardoise numérique sans fil et les écrans interactifs sont d’autres équipements proposés dans les prêts TBI.

Quel est l’intérêt d’avoir un outil d’interactivité ?

Avec une solution interactive telle que le TBI, adieu les réunions ennuyantes et monotones en entreprise ! En effet, ce type de support transforme une conférence ordinaire en un véritable show de présentation. Grâce au défilement des images dynamiques du tableau blanc interactif, quel que soit son profil, le présentateur devient un as de l’animation.

Pour les enseignants, l’outil interactif est la solution pour concentrer l’attention des élèves sur le cours. Et cela marche même sur les plus dissipés. En effet, les séances avec le professeur ne ressemblent plus à un monologue monotone et ennuyeux. Les cours étant dynamisés à l’écran du TBI fixe ou mobile. Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de briser la distance professeur-élève.

A noter que les performances des TBI peuvent être optimisées au moyen de logiciels collaboratifs (programmes de sondage, d’évaluation …), et d’accessoires intelligents (stylet, marqueurs …). L’usage du stylet par exemple offre l’opportunité aux utilisateurs de faire des annotations animées visibles par toute l’assemblée.

Tableau TBI : comment ça fonctionne ?

Ce système de prêt fonctionne comme une période d’essai. En effet, les futurs utilisateurs ont la possibilité de tester le produit interactif avant de l’acheter. Grâce à ce programme, entreprises, écoles et autres utilisateurs, peuvent découvrir en avant-première toutes les fonctionnalités d’un outil innovant.

La durée de test est de plusieurs jours. Certains prestataires offrent des essais allant jusqu’à 10 jours. Elle est donc suffisamment longue pour évaluer les performances d’un outil interactif.

Après la période d’essai, les clients-testeurs ne sont pas obligés de passer à la caisse pour acquérir les outils d’interactivité. Il faudra tout simplement retourner les produits. Pour garder avec soi les matériels, opter pour l’option « achat ».

Pour bénéficier du prêt, il faudra généralement faire une demande auprès du fournisseur de TBI. Le versement d’une caution est aussi requis pour les sociétés.

Notons qu’il est possible d’emprunter uniquement les matériels figurant dans une liste élaborée par le vendeur.

Les tableaux interactifs les plus utilisés par les entreprises

[bzkshopping keyword= »speechitouch » count= »4″ template= »grid »]