Détails de l'événement


Afin de protéger les victimes en situation de danger avéré, le dispositif de téléprotection est mis en oeuvre sur la juridiction de Cherbourg. Il permet aux personnes qui en bénéficient d’être mises en relation immédiatement avec un téléopérateur qui en cas de danger va déclencher l’intervention des forces de l’ordre. Ce Téléphone Grave Danger (T.G.D.) est remis par le Procureur de la République aux personnes qui ont été ou sont victimes de violences conjugales ou de viols, qui n’habitent plus avec l’auteur des faits et pour lesquelles une interdiction d’entrer en contact a été prononcée et qui consentent à intégrer ce dispositif.

L’A.C.J.M. au sein de ce dispositif est chargé de recueillir les signalements des personnes qui souhaitent en bénéficier, d’analyser les situations présentées et d’accompagner les victimes durant la durée de la protection. Ce dispositif a fait l’objet d’un partenariat entre la préfecture de la Manche, les services de police et gendarmerie, les juridictions de Cherbourg et Coutances, le Conseil départemental, les Services pénitentiaires d’insertion et de probation et l’A.C.J.M. en tant que service d’aide aux victimes.

Le fonctionnement de ce dispositif a ainsi été présenté le 19 novembre 2015 aux partenaires locaux mobilisés dans le cadre de la prévention des violences au sein du couple.