Comment optimiser la gestion comptable d’une entreprise ?

Optimiser la gestion des finances de l'entreprise

La gestion comptable d’une entreprise est une obligation. Le plan comptable permet de connaître en temps réel l’état de la santé financière. La comptabilité est donc un système qui sert à organiser l’information financière. L’objectif est de transcrire en termes chiffrés les différents échanges de l’entreprise avec l’extérieur.

En même temps, elle fournit une synthèse concernant ces échanges. Dans la pratique, la gestion comptable de l’entreprise est gérée en interne. Ainsi, elle assume seule l’ensemble des travaux comptables.

Quelles sont les bases de la comptabilité d’une entreprise ?

Lorsque l’entreprise assume seule sa comptabilité, elle doit organiser sa branche comptabilité elle-même. Pour les TPE et les PME, la fonction comptable est assurée par le dirigeant. Quant aux grandes entreprises, un service comptable est spécialement créé. Ce service est composé de comptables et de chefs comptables. Les tâches suivantes sont assurées :

  • choix et personnalisation du plan comptable de l’entreprise;
  • réception des documents, saisie comptable, numérotation et classement des pièces comptables;
  • établissement des déclarations fiscales : TVA, CVAE, CFE, déclaration de résultat, etc. ;
  • exécution des travaux d’inventaire, réalisation des comptes annuels et dépôt au greffe du tribunal de commerce;
  • clôture des comptes, établissement des états financiers définitifs, reprise des à-nouveaux, ouvertures de l’exercice suivant;
  • comptabilisation des extournes.

Les entreprises peuvent recourir à des experts-comptables externes. Elles le font lorsqu’elles ont besoin d’une assistance. Ce type de recours concerne surtout le bilan, notamment pour les PME et PMI. Pour les entreprises locales, elles peuvent trouver un expert-comptable assez facilement en utilisant internet.

Les besoins des TPE et PME dans le domaine de la comptabilité

Le problème d’un chef d’entreprise d’une TPE ou PME est d’être l’homme clef de la société. Cependant, il est confronté aux exigences d’un chef d’entreprise pour gérer le quotidien, notamment la comptabilité. À ce sujet, il a besoin d’un accompagnement des TPE/PME. Ceci n’est possible que par le biais d’un expert-comptable pour mieux l’assister au niveau de la partie comptable.

Dossier spécial : L’affacturage, qu’est ce c’est ?

À part la comptabilité, le chef d’entreprise doit aussi faire face à des problèmes liés au droit. Cela se passe tout au long de la vie de l’entreprise. À cet effet, les chefs d’entreprise ont besoin d’une assistance juridique et patrimoniale. Ils ont besoin de savoir à tout moment si l’entreprise est conforme avec les obligations règlementaires liées à l’activité. En plus, il en est de même pour les conditions de règlement si elles sont conformes à la règlementation.

Une solution aux TPE/PME pour être plus solide est de concourir au financement participatif. Le principe n’est pas la recherche du profit, mais la participation à un projet qui intéresse les participants. C’est dans le cadre de l’économie solidaire favorable à ces petites entreprises.