CRM : les meilleurs outils de gestion de la relation client

Meilleur CRM pour PME

La relation avec le client est un point ultra-important pour n’importe quelle entreprise, car elle permet de véhiculer l’image de cette dernière.

Pour cela, les entreprises utilisent des CRM (Costumer Relationship Mangement) pour gérer les stratégies de communication de façon optimale et efficace.

Les CRM sont des logiciels qui permettent de gérer numériquement la relation client d’une société et aider à mettre en place une stratégie de marketing susceptible d’attirer le plus grand nombre possible de clients.

Il existe aujourd’hui, plusieurs CRM gratuits ou payants que vous pouvez télécharger en ligne et qui permettent aux entreprise de suivre le chemin de la transition digitale. Alors quel est le rôle d’un CRM et quels sont les meilleurs ?

Pourquoi utiliser un outil CRM ?

Les CRM sont des outils indispensables pour les entreprises à cause de leurs différentes fonctionnalités et avantages.

Le rôle principal d’un outil CRM est de mettre en place et optimiser la relation commerciale de l’entreprise avec les différents acteurs.

Le principe de fonctionnement d’un CRM repose sur la récolte des informations sur les clients et permettre à l’entreprise d’avoir une vue générale sur les besoins et les préférences de la tranche de clients qu’elle vise.

Ainsi, le CRM permet d’élaborer une stratégie de communication et de marketing adaptée avec les profils des clients.

Le rôle des outils CRM n’est pas seulement restreint à l’attraction des clients, mais aussi à la fidélisation de ces derniers par une communication favorable et la satisfaction des attentes de façon continue.

Voici ci-dessous une liste des fonctions d’un outil CRM dans une entreprise :

  • la gestion des prospects et de la relation avec les clients ;
  • la gestion des circuits de vente ;
  • offrir un suivi et une traçabilité de la communication avec les clients et les prospects ;
  • la mise en place d’une stratégie de marketing ;
  • l’automatisation de plusieurs tâches pour optimiser la performance du service clientèle ;
  • la mise en place d’un tableau de bord personnalisé pour évaluer le rendement et l’efficacité des équipes de ventes ;
  • le choix du canal de communication le plus adapté avec les clients et les prospects.

Ainsi, l’utilisation d’un outil CRM permet à l’entreprise de mieux comprendre les besoins, les préférences et les attentes des clients.

Ce qui veut dire que l’entreprise aura des données suffisantes pour modifier les produits et améliorer les services proposés afin qu’ils soient plus adaptés et plus attractives aux clients.

Quels sont les meilleurs outils de CRM ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs outils de CRM sur internet, et chacun a ses propres caractéristiques et avantages. La plupart des outils de gestion de la relation client sont disponibles par des abonnements mensuels.

Pour cela, il faut prendre le temps de bien choisir l’outil le plus performant et le plus adapté avec les besoins de votre entreprise. Pour vous aider à faire votre choix, la liste suivante comporte les outil CRM les plus utilisés par les entreprises en France :

  • le CRM Salesforce ;
  • le CRM français Axonaut ;
  • le CRM Salesflare ;
  • Sugar CRM ;
  • le CRM Deskera ;
  • le logiciel NoCRM.io ;
  • le CRM Pipedrive ;
  • Sage CRM ;
  • le CRM Spread.

Les tarifs d’abonnement mensuel diffèrent d’un CRM à l’autre, mais il existe des outils gratuits comme Insight, HubSpot et Capsule CRM.

Vous pouvez aussi trouver des CRM gratuits en open source comme Oddo et Suite CRM. De plus, certains CRM payants comme Pipedrive et Salesforces proposent des versions d’essai de leur logiciel pour vous permettre de vous familiariser avec leur utilisation, mais ces versions comportent moins de fonctionnalités.

Quels sont les avantages d’un outil CRM ?

Les outils CRM sont devenus indispensables pour les entreprises pour pouvoir être compétitifs et augmenter leur chiffre d’affaires. Les principaux avantages des outils CRM sont les suivants :

  • l’amélioration de la gestion des contacts ;
  • faciliter la collaboration entre les entreprises ;
  • augmenter la productivité et le rendement ;
  • un reporting optimisé ;
  • la mise en place d’une prévision de vente précise ;
  • un plus grand retour sur investissement et un marketing plus rentable ;
  • la fidélisation et la satisfaction de la clientèle ;
  • des indicateurs commerciaux plus fiables et plus précis.

Les outils de CRM ou les logiciels GRC ont une très grande importance pour les entreprises car ils permettent de gérer un aspect très important qui est la relation avec les clients. Les fonctionnalités des CRM sont nombreuses et englobent toutes les étapes de la commercialisation.