Comment bien exploiter vos témoignages clients ?

Qui parmi nous n’a pas regardé les commentaires avant d’acheter un produit de beauté ou quelconque article pour constater davantage sa qualité et ses résultats ? Comment les consommateurs qui ont déjà acheté et consommé votre produit ou service le jugent-ils ? La réponse à une telle question constitue l’une des missions les plus cruciales de votre site Internet, et elle est aussi facile à effectuer qu’elle est essentielle. Dans ce présent article, nous allons vous expliquer comment user des témoignages de vos clients pour optimiser le trafic sur vos sites web et attirer puis convertir davantage de clients.

Le pouvoir des témoignages des clients

92 % des acheteurs lisent des critiques et des déclarations en ligne au moment de décider d’un achat. Ils sont 88 % à accorder aux évaluations en ligne autant de confiance qu’aux références personnelles. 72 % indiquent que les avis et les témoignages favorables les poussent à croire davantage une marque.

Tous ces chiffres constituent des atouts pour les sociétés en ligne, notamment pour ce qui est de remporter l’argent des usagers. Cependant, les analyses de produits ne présentent pas uniquement un intérêt en termes de conversion. Ils sont susceptibles de générer du trafic en renforçant le positionnement sur les réseaux et de favoriser la vente additionnelle et la vente croisée de produits auprès des cohortes de clientèle actuelles et éventuelles. Un levier particulièrement adapté à la gestion globale du parcours client.

Vous trouverez ci-dessous ce que nous connaissons dans ces secteurs :

  • accroître le pourcentage d’avis entraîne une augmentation de la rentabilité, même à des degrés élevés ;
  • un commentaire frais et adapté au produit attire le trafic de recherche et le référencement par mot-clé, notamment quand l’entreprise reçoit 10 commentaires ou plus, ce qui se traduit par une progression de 15 à 20 % en termes de trafic de recherche ;
  • les évaluations à 3 et 4 étoiles renferment deux fois plus de propositions de produits et informent les marques des produits qui sont efficaces et de celles qui ne le méritent pas.

Astuce : couplées à un logiciel CRM, les statistiques obtenues issues des avis clients deviennent un levier surpuissant pour définir avec précision les besoins d’un client.

Comment exploiter les témoignages des clients pour accroître les ventes ?

Nous distinguons plusieurs canaux afin d’exploiter les témoignages des clients pour accroître les ventes à savoir :

Les réseaux sociaux

Les témoignages de clients ne sauraient être diffusés mieux que sur vos canaux sociaux. Les entreprises qui publient du contenu original provenant des utilisateurs ne cessent de renforcer la crédibilité de leur public en ligne. Instagram, Facebook et LinkedIn constituent des opportunités idéales pour mettre en ligne des références clients aux côtés de photos et de profils de clients.

Publicités payantes

Le pourcentage moyen de clics dans les campagnes AdWords, toutes industries confondues, culmine à 1,91 % pour les résultats de recherche et à 0,35 % pour les affichages publicitaires. Toutefois, une publicité AdWords qui intègre une prolongation de l’avis du client enregistre une hausse du taux de clics allant jusqu’à 10 %.

L’optimisation des sites de recherche

Les moteurs de recherche attribuent une importance plus grande que jamais aux recommandations des clients pour un ensemble de raisons.

Les appréciations permettent de créer un contenu pertinent, frais et en perpétuelle évolution, qui démontre aux moteurs de recherche que les internautes sont en interaction avec votre marque.

Les commentaires sont bien entendu remplis de mots-clés à usage long que recherchent réellement les clients.

Page d’accueil

La mobilisation est un des éléments clés pour renforcer le positionnement dans les résultats de recherche. Il est aussi un facteur déterminant pour toute landing page en faisant passer les internautes du haut de la pyramide à la phase finale de vente. Les recommandations des consommateurs contribuent à la fois au SEO et au merchandising pour générer plus de trafic et faire évoluer les acheteurs dans la chaîne de valeur. Les répercutions financières n’en seront que décuplées.

Les éléments d’un témoignage client efficaces

Pour bien exploiter les témoignages de vos clients, veillez à respecter ces éléments :

  • un excellent témoignage est riche en avantages. Un témoignage du genre « Ce produit est formidable » est intéressant à lire, mais ne permet pas aux internautes de comprendre ce que peut leur apporter votre produit ;
  • un bon testimonial appuie vos prétentions. Si vous déclarez que vos produits ont un effet, vos témoignages doivent soutenir vos promesses, en fournissant des faits et des statistiques réels ;
  • un témoignage de qualité provient d’une personnalité à laquelle le public peut être sensible ;
  • vous désirez que vos internautes constatent que votre produit a été utile à quelqu’un comme eux. Veillez à ce que vos témoignages émanant d’une personne à qui votre marché visé peut se reconnaître.