Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Avec la crise liée au Covid, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour une reconversion professionnelle. Ils ont pris conscience que leur travail ne correspondait plus à leurs envies ou aux dernières tendances. Télétravail, salaire, confort de vie, pression… Ce sont souvent les termes employés pour motiver un tel changement. Toutefois, pour se diriger vers la bonne voie, il est important de réaliser un bilan de compétences afin de lister vos faiblesses et vos forces. 

Préparer la reconversion avec un tel bilan 

Vous vous sentez enfermé dans votre travail, vous n’arrivez plus à vous épanouir ou à prendre du plaisir dans le cadre de votre profession. Vous vous rendez au bureau avec cette boule au ventre, il est alors l’heure de se questionner sur un grand changement. Avec un bilan de compétences pour préparer votre reconversion professionnelle, vous trouverez plus facilement une voie dans laquelle vous vous plairez. 

  • Si certaines personnes décident de rester dans le même domaine tout en se mettant à leur compte, d’autres n’hésitent pas à prendre un virage à 360 degrés.
  • Grâce à un tel bilan, vous pourriez découvrir des forces que vous sous-estimiez, elles pourraient vous aider à changer votre travail.
  • Un professionnel pourra alors analyser votre bilan de compétences afin de vous aider à organiser dans les meilleures conditions cette reconversion.
  • Ce changement de profession peut être envisagé après un tel bilan, un burn-out ou encore une lassitude, voire le manque de ressources financières.
  • Le salaire est souvent au cœur des réflexions puisque certaines entreprises rémunèrent mieux les salariés pour un domaine identique.

La perte de motivation est aussi un motif avancé, vous n’arrivez plus à vous amuser ou à prendre du plaisir aux côtés de vos collègues. Il est peut-être l’heure de découvrir d’autres horizons un peu plus épanouissants. 

De nouveaux métiers émergent ! 

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les Français ont pu constater que de nouveaux métiers apparaissaient sur le marché. C’est notamment le cas pour le Web, vous pourriez grâce à une formation découvrir de nouveaux horizons et profiter d’un meilleur salaire et d’un cadre beaucoup plus épanouissant. Que ce soit pour le développement informatique, la rédaction Web, le webdesign ou encore le streaming et même le numérique, vous pourriez enfin trouver la voie dans laquelle vous pourriez exceller. 

En optant pour une reconversion professionnelle, vous bénéficiez d’un meilleur salaire, vous pourrez profiter du télétravail afin d’organiser votre planning comme vous le souhaitez. Vous aurez même une mobilité géographique. Si vous décidez de travailler pendant l’été au bord de la mer ou encore dans un café, ce sera tout à fait possible. Cela n’est absolument pas envisageable si vous n’avez pas un métier mobile ou qui prône le télétravail. 

Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, il est largement conseillé de réaliser un bilan de compétences. Vous faites alors un point précis sur toutes vos aptitudes qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Vous pourriez même découvrir des forces insoupçonnées qui vous aideront à travailler dans un domaine adapté à toutes vos attentes. Vous n’êtes pas le seul à opter pour cette solution, cela montre que le changement est parfois indispensable.