En ces temps plutôt difficiles, il peut être très compliqué pour une entreprise de devoir gérer une affaire judiciaire ou encore un conflit avec une société concurrente pour des raisons parfois futiles. C’est pour cela qu’il est possible d’avoir recours à une médiation en ligne afin de rechercher en priorité une solution amiable. Mais quels sont les différents domaines de médiation et quels sont les avantages à utiliser ce type de service en ligne à l’heure actuelle ?
Les différents domaines de médiation
La médiation est un processus volontaire et confidentiel qui permet aux parties en conflit de dialoguer et de trouver ensemble une solution satisfaisante pour chacun. Il existe ainsi différents domaines de médiation selon la nature du litige ou du différend :
- La médiation territoriale : elle concerne les conflits liés à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au patrimoine, à l’urbanisme… Elle vise avant tout à favoriser la concertation entre les acteurs locaux et à préserver le lien social, ce qui reste un enjeu majeur.
- La médiation préventive : elle intervient en amont d’un conflit potentiel. Par exemple lors d’une négociation commerciale, d’une fusion d’entreprises ou encore d’une restructuration. Elle permet de clarifier les besoins et les attentes de chacun et de prévenir les malentendus ou les tensions.
- La médiation inter-entreprises : elle s’adresse aux entreprises qui sont en conflit entre plusieurs entreprises, ce qui ne renvoie pas toujours à des entités concurrentes. Il peut s’agir en effet d’une entreprise avec un partenaire ou un fournisseur. Elle permet de résoudre les litiges commerciaux, contractuels, financiers ou bien industriels sans passer par la voie judiciaire.
- La médiation civile : elle concerne les conflits entre particuliers ou un professionnel et son client (qui est un particulier). Cela peut toucher le logement et la copropriété, la famille, la réalisation d’un service auprès d’un artisan professionnel… Elle permet de restaurer le dialogue et le respect mutuel entre les parties avant d’entamer d’éventuelles procédures judiciaires.
Les avantages d’une médiation en ligne aujourd’hui
La médiation en ligne est une forme de médiation qui se déroule à distance, via une plateforme numérique sécurisée. Elle présente plusieurs avantages par rapport à une médiation classique :
- Elle est relativement plus rapide : cela s’explique notamment par le fait qu’avec les moyens de mise en relation numérique (mail, chat…), on va bien plus vite. Elle évite alors les délais inhérents au fait de devoir se déplacer. Fini les contraintes géographiques !
- Elle est bien plus flexible : la médiation en ligne s’adapte en effet au rythme et aux disponibilités des parties. Elle permet d’autre part de choisir le médiateur le plus adapté au cas parmi un large réseau de professionnels qualifiés.
- Elle est plus efficace en moyenne : même si c’est quelque chose de difficile à calculer, on peut dire qu’elle favorise la communication et la coopération entre les parties de par son système de fonctionnement. Elle réduit par conséquent le risque d’escalade du conflit ou de rupture du lien qui peut être très problématique.
Pour conclure, on aura vu dans cet article que la médiation – et à fortiori la médiation en ligne – reste un moyen alternatif efficace pour éviter de passer par la case justice !