Comment apprendre le SEO en 2023 ?

On ne le dira jamais assez : si vous souhaitez que votre site internet ait de la visibilité, il faut qu’il soit bien référencé dans les moteurs de recherche. Et la donne n’est pas prête de changer avec l’arrivée d’outils comme Bing GPT d’ailleurs puisque ce dernier cite justement les sites qui apparaissent en premier dans les résultats. On peut ainsi dire que le SEO est absolument indispensable de nos jours. Mais comment en apprendre les bases de manière efficace ?

Les sites spécialisés et blogs

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de payer une formation pour apprendre le SEO dans les grandes lignes avec du contenu de qualité. Les ressources en ligne sont effectivement très nombreuses puisque les internautes passionnés par le sujet ne manquent pas. Entre les blogs qui vous proposent des articles sur l’actualité (Google Analytics 4 par exemple) et les sites spécialisés qui reviennent sur les principales définitions, vous n’allez pas vous ennuyer. 

Et même si ce n’est pas toujours aussi poussé qu’une vraie formation, dites-vous qu’avec les bases (création de contenu pertinent, connaissance minimale des différentes balises…), votre site devrait rapidement remonter dans les résultats de Google !

Les vidéos sur les plateformes comme YouTube

On n’apprend pas tous de la même façon et certaines personnes sont plus à l’aise en écoutant quelqu’un parler. Nous conseillons pour notre part de diversifier les apprentissages, car même si vous pensez avoir acquis une notion, cela ne vous fera pas de mal de la réviser en entendant quelqu’un l’expliquer sous un autre angle. Car oui, nous avons tous une façon différente d’expliquer les choses comme nous avons tous une stratégie d’entreprise unique.

Ce qui est bien avec les vidéos YouTube, c’est que vous pouvez aussi les écouter en tâche de fond à l’instar des podcasts. Si vous avez des tâches ménagères à effectuer, c’est parfait !