Pourquoi mettre en place une formation en sécurité informatique dans une entreprise ?

Formation en sécurité informatique pour les entreprises

L’organisation et le fonctionnement des entreprises sont aujourd’hui principalement axées autour des systèmes informatiques. Face à cela, ces dernières sont souvent soumises à des attaques ou des menaces informatiques, qu’elles soient concurrentielles, financières ou autres. Cela se fait de diverses manières, que ce soit en piratage, en phishing ou encore en ransomware. Face à cela, les entreprises se voient dans l’obligation de mettre en place une bonne stratégie de sécurité informatique. Cela est essentiel pour protéger le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi son image de marque. Cet article vous expose les enjeux de la formation en sécurité informatique pour les entreprises.

L’enjeu de la perte de données pour les entreprises

Afin de nuire à une entreprise, ou pour des motifs concurrentiels, une entreprise peut se voir exposée à une cyberattaque. Cela aura non seulement des répercussions financières énormes, mais en plus de cela, l’activité de l’entreprise peut être paralysée à cause du crash de leur parc informatique ou encore de la perte de leurs données. Ce qui peut rendre la récupération de certaines informations impossible.

L’enjeu de la notoriété pour les entreprises

Parmi les stratégies les plus adoptées par les entreprises pour affirmer la sécurité de leurs données informatiques, c’est la communication sur la qualité de cette dernière vis-à-vis de leurs clients ainsi que des prospects. Cette stratégie s’est d’autant plus accentuée, à partir de 2018, avec la mise en place du Règlement Générale sur la Protection des Données (RGPD). De ce fait, l’entreprise devra :

  • réaliser un registre de ses traitements de données ;
  • faire le tri des données ;
  • respecter les droits des clients ;
  • bien sécuriser les données.

Face à cela, si une entreprise n’entreprend pas ce type de démarche et que son protocole de sécurité est connu comme étant insuffisant. Un piratage de ces données peut ternir sa réputation. Ce qui engendrera inévitablement d’énormes pertes de leur clientèle et potentiellement impacter la gestion des ressources humaines. De plus, elle peut être poursuivie en justice, à cause de son incapacité à protéger les données qui lui ont été confiées.

Les enjeux de l’espionnage pour les entreprises

Chaque entreprise renferme des données concernant diverses connaissances ainsi qu’un savoir-faire bien à elle. De ce fait, des personnes malintentionnées peuvent envisager de s’accaparer ces dernières, grâce au piratage de ces systèmes et puisque la concurrence est de plus en plus rude dans les divers domaines, détenir l’information est le meilleur atout. Face à cela, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à recourir au piratage pour assurer leur développement au détriment des autres. Face à cela, il est impératif de bien protéger ses données. En plus de cela, le niveau de sécurité d’une entreprise témoigne du sérieux de la société et renvoie une image rassurante à ses clients, collaborateurs, etc.

La stratégie des entreprises pour assurer la sécurité informatique

La mise en place d’une stratégie informatique est essentielle pour chaque entreprise. C’est une solution qui est beaucoup moins coûteuse que lorsqu’une entreprise doit faire face à un piratage ou au processus de récupération de données. Face à cela, se faire conseiller, mais aussi se documenter peut s’avérer un réel avantage. Dans l’idéal, il est préférable d’implanter la culture de la sécurité au sein de tous les maillons de l’entreprise. Cela peut se faire grâce à la réalisation d’une formation en sécurité informatique. En plus de cela, il est aussi conseillé d’engager des experts en informatique pour réaliser un audit de vos systèmes. Dans le but d’identifier et d’instaurer des solutions efficaces qui pourront sécuriser vos données et vos informations. Cela s’agira notamment de mettre en place :

Un antivirus approprié

La solution antivirus adoptée est très importante. Il faudra éviter ceux qui sont gratuits, mais plutôt adopter des antivirus Entreprise (Kaspersky, Bitdefender, etc).

Une protection des Mailbox

Les cyber pirates utilisent souvent des liens ainsi que des pièces jointes, généralement envoyées sous forme d’e-mail, pour introduire des logiciels malveillants dans votre système. Face à cela, il est conseillé d’installer des services antispam.

Une sauvegarde des données

En plus de toutes les protections mises en place, il est préférable de réaliser des sauvegardes des données de manières très régulières, que ce soit sur un cloud ou sur un support physique. Pour conclure, la sensibilisation à la protection des données n’est pas l’affaire de l’informaticien uniquement. C’est une pratique qui doit être adoptée par toute l’équipe composant l’entreprise, car cela permet la mise en place des bonnes pratiques par l’ensemble des effectifs, à tous les niveaux. Ce qui permet d’assurer la sécurité des systèmes d’information de l’entreprise au quotidien.