Quelles sont les responsabilités d’un chargé des relations clients ?

Les compétences pour etre un bon chargé de relation clients

Le responsable de la relation client est appelé à relever un défi et à jouer un rôle en perpétuelle évolution quand il s’agit de renforcer l’expérience client.

Exceller dans le domaine des relations clients paraît pour certains comme un rêve et pour d’autres un cauchemar. Mais en réalité, sur quelle base on devient un chargé des relations client ? Et quelles sont les responsabilités à assumer dans ce domaine ?

Le poste du chargé des relations clients

Le chargé des relations clients est responsable de la collaboration avec les clients clés en instaurant et en maintenant des rapports de confiance. Il cherchera sans cesse des opportunités pour accroître la base de clients et bâtir des relations favorables avec de futurs clients. Un gestionnaire des relations clientèles doit aussi être stratégique et avoir un esprit d’analyse pour apporter des solutions à des situations problématiques afin de veiller à la satisfaction maximale des clients.

Pour mener à bien votre mission de gestionnaire des relations avec la clientèle, il vous faut exceller en communication et adhérer aux valeurs centrales de l’organisation. Vous effectuerez des études en matière d’assurance de la qualité pour évaluer la satisfaction des clients et exploiter les résultats pour corriger les points faibles. Finalement, un gestionnaire de la relation client exceptionnel collaborera étroitement avec les managers des ventes et des comptes pour garantir que tout le staff maintienne les rapports avec les clients.

Les responsabilités du chargé des relations clients

Vous envisagez de vous convertir en chargé des relations clients ? Vous devez d’abord connaître vos responsabilités :

  • établir et conserver des rapports bénéfiques avec les clients les plus importants ;
  • surveiller les relations avec les personnes gérées par votre équipe ;
  • résolvez les réclamations des clients de manière rapide et efficace ;
  • garder les clients au courant des derniers développements des produits afin de stimuler les ventes ;
  • développer la base de données clients par la promotion et la vente croisée ;
  • connaître les principaux et uniques besoins des clients et y remédier ;
  • se réunir avec les dirigeants de la société pour élaborer des plans stratégiques ;
  • effectuer des évaluations de l’activité à l’aide de programmes de CRM ;
  • savoir ce qu’est la concurrence et adopter des mesures en conséquence.

Comment devenir un chargé des relations clients ?

Les employeurs embauchent habituellement des détenteurs de diplômes de gestion pour le métier de chargé de relations. Bien que cette fonction ne soit soumise à aucun critère spécifique, les impératifs du poste imposent aux lauréats d’acquérir une préparation formelle dans une série de disciplines pour être parfaitement adaptés à cette fonction.

Pour obtenir un poste de gestionnaire des relations, il faut suivre au moins un cours de deuxième cycle. Néanmoins, plusieurs compagnies privilégient les candidats qui ont achevé un programme de troisième cycle dans une branche correspondante.

Pour bien occuper ce poste, vous devez avoir les qualifications suivantes :

  • il est recommandé de posséder un brevet de mathématiques (10 + 2) ;
  • obtention d’un certificat, préférablement dans un cursus de gestion tel que le Bachelor of Business Administration (BBA) ;
  • un programme de troisième année en gestion, par exemple un Master of Business Administration ou MBA ;
  • la gestion de la relation client (CRM) étant incluse dans un MBA en management général, elle suffit pour ce rôle.

Savoir plus sur le chargé des relations clients

Les secteurs d’emploi d’un gestionnaire des relations de la clientèle

Les conseillers en relation avec la clientèle sont indispensables au sein de nombreuses entreprises qui fournissent des prestations de services aux clients. Les domaines qui attirent le plus les gestionnaires des relations avec la clientèle sont les suivants : les banques, les sociétés d’assurances, les boîtes de conseils.

La rémunération d’un chargé des relations clients

Un chargé de clientèle en début de carrière avec moins d’un an d’expérience peut espérer obtenir une rémunération globale moyenne (y compris les avantages, les primes et les heures de travail supplémentaires) de 45 488 €.

Un gestionnaire des relations avec la clientèle (GRC) en milieu de carrière qui compte de 1 à 4 ans d’expérience touche une paie totale moyenne de 51 190 €.

S’il est confirmé et possédant de 5 à 9 ans de carrière reçoit une rétribution totale de 59 027 €. Un expérimenté qui compte de 10 à 19 ans d’expérience obtient un salaire total de 65 846 €. Les employés en fin de carrière (20 ans et plus) ont une rémunération de 65 933 €.