aide aux victimes - entretien individuelL’aide aux victimes permet d’écouter, d’informer, d’orienter et d’accompagner les victimes d’infraction pénale quelle que soit la nature des faits, qu’il y ait ou non une procédure judiciaire, que la personne soit mineure ou majeure. Ce service est également à disposition des proches d’une victime qui souhaitent connaître les démarches à effectuer ou évoquer leurs difficultés. Un accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sur chaque antenne départementale.

Les entretiens sont individuels. Ils sont fixés en fonction des besoins des personnes et peuvent être téléphoniques ou physiques.

Différentes permanences sont mises en œuvre dans chaque département pour pouvoir recevoir les personnes au plus proche de leur domicile lorsqu’elles le souhaitent.

Des permanences psychologiques sont également mises en place avec l’aide de psychologues spécialisés.

D’autres partenaires peuvent être mobilisés en fonction des besoins exprimés par chaque personne.

Parmi les différents dispositifs spécifiques, on peut évoquer les permanences en commissariat ou gendarmerie, le bureau d’aide aux victimes, l’accueil de jour pour les victimes de violences au sein du couple, les dispositifs de comparution immédiate, les groupes de paroles, l’administration ad hoc,